Penser le cosmos et l’harmonie des sphères

Pythagore sur France Culture

Toute la richesse d’une vision antique étonnamment actuelle : lorsque le monde était encore conçu comme un cosmos régit par une harmonie universelle. La pensée présocratique n’a pas perdu de sa pertinence et mérite d’être mieux connue. La science et la spiritualité s’y entrecroisent, et d’anciennes traditions de pensée lointaines y résonnent encore. Entre l’harmonie musicale des Mystères d’Apollon et la dramatique profonde des Mystères orphiques, le Pythagorisme parle un langage encore compréhensible aujourd’hui.

Alors que les défis écologiques et sociaux nous exortent sans cesse à changer notre regard sur la nature qui nous entourent, nous appelant à entrevoir une nouvelle manière de connaître, à concevoir un élargissement de la « science », à développer une relation plus artistique et spirituelle avec le monde et nous même, la pensée pythagoricienne peut être une puissante source d’inspiration.

Print Friendly, PDF & Email

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lettre d’ÆTHER

Recevez les nouveaux articles dans votre boîte mail. La lettre d’æther paraît environ chaque mois.

close-link