Soigner la Terre avec l’agriculture biodynamique

Entretien avec Jean-Michel Florin, co-responsable de la section d’agriculture du Goetheanum, Dornach (CH), formateur au Mouvement d’agriculture culture biodynamique (MABD), Colmar (F).

La biodynamie est une méthode agricole qui cherche à respecter le vivant et développer une perception plus fine des êtres vivants. Elle vise en premier lieu à prendre soin du sol, de l’humus et de la biodiversité, permettant aux organismes agricoles d’être plus résilients. Elle utilise des méthodes naturelles et homéopathiques pour prévenir les déséquilibres et les maladies. Les produits de l’agriculture biodynamique ont montré leur haute qualité, en particulier dans le domaine des vins. Cette méthode permet aussi de lutter contre le changement climatique par sa capacité à fixer plus de carbone et à mieux retenir l’eau à travers l’augmentation de la couche d’humus et l’agroforesterie. La biodynamie engendre une plus grande stabilité des rendements et se développe aujourd’hui dans le monde, que ce soit dans de grandes exploitations ou parmi la petite paysannerie, comme en Asie et en Amérique du Sud. Mentionnons l’ouvrage paru aux éditions Actes Sud: La biodynamie, une agriculture pour l’avenir https://www.actes-sud.fr/catalogue/po…

Quelques autres articles concernant la biodynamie publiés sur aether.news :
Uwe Werner, “Quand les nazis s’accaparaient la biodynamie” ;
• Dossier “Le grand mix des savoirs dans la viticulture biodynamique” ;
“Revue de presse : la biodynamie en viticulture, ça marche”.

Print Friendly, PDF & Email

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi
Penser le cosmos et l’harmonie des sphères
Lettre d’ÆTHER

Recevez les nouveaux articles dans votre boîte mail. La lettre d’æther paraît environ chaque mois.

close-link
×