La science serait-elle dans une impasse ?
Après avoir chassé le spirituel de son champ d'exploration, la science serait-elle à son tour devenue une religion ? L'attitude dogmatique et obscurantiste de certains milieux le laisse penser.
Après avoir chassé le spirituel de son champ d'exploration, la science serait-elle à son tour devenue une religion ? L'attitude dogmatique et obscurantiste de certains milieux le laisse penser.
En tournée en Europe, John Buck, conseiller en entreprise, a visité le Goetheanum et l’école Rudolf Steiner de Bâle. Andrea Valdinoci l’a interrogé sur l’origine de la « sociocratie » et la réussite des processus de direction mutuelle.
Tout au long de sa vie, Goethe cultive un intérêt pour les cultures étrangères, et en particulier pour leurs littératures. Il prend ainsi part de manière approfondie à la culture « orientale », indienne, chinoise et iranienne antique ou perse-islamique.
La crise actuelle résulte du décalage croissant entre la pensée et l'action. Bien que nous ayons de nombreuses connaissances, nous n'agissons pas en conséquence[1]. Un nouveau fondement épistémologique est-il nécessaire ?
1er octobre 1924 – 30 mars 1925 : Rudolf Steiner tombe malade et Ita Wegman quitte la clinique pour le soigner. Le 1er octobre, Steiner quitte la Maison Hansi dans laquelle il résidait pour son atelier à la Menuiserie où il restera six mois, jusqu'à sa disparition.
Johannes Kronenberg fait de la recherche et s'engage depuis sept ans pour le développement durable et son extension spirituelle anthroposophique. Il met actuellement en place un champ d'action à cet effet dans la Section d'Agriculture. Entretien avec Wolfgang Held.
Dans notre civilisation technologique, l’attention est essentielle pour transformer le monde et nous-mêmes. Devenue ressource précieuse pour l’économie via les technologies numériques, elle soulève des enjeux majeurs, notamment pour les enfants et l’éducation, comme l’explore Holly Koteen-Soulé.