Auteurs

aether magazine anthroposophie sciences auteurs

Chaire d’agriculture biologique, spécialité : utilisation durable des sols, Justus-Liebig-Universität Gießen, Allemagne

Aurélie Choné est chercheur et maître de conférences à l'Université de Strasbourg, faculté Mondes germaniques et nord-européens. Ses champs de recherche sont la littérature et altérité culturelle – réception des pensées et religions orientales, en particulier indiennes, dans l'espace germanophone (19e-20e siècles), littérature et spiritualité (étude des courants ésotériques (notamment l’anthroposophie) – ainsi que la littérature et la spatialité. Ses dernières publications sont : Destination Inde. Pour une géocritique des récits de voyageurs germanophones (1880-1930), Paris, Honoré Champion, collection « Études germaniques », 2015 ainsi que Rudolf Steiner, Carl Gustav Jung, Hermann Hesse. Passeurs entre Orient et Occident, Intégration et transformation des savoirs sur l'Orient dans l'espace germanophone (1890-1940), préface de François Chenet, Presses universitaires de Strasbourg, 2009.

Chercheur indépendant en histoire contemporaine

Né en 1958 à Bad Bevenesen, en Allemagne, Bodo von Plato a d'abord travaillé avec des adultes lourdement handicapés, puis étudié l'histoire, la philosophie et la pédagogie Waldorf en Allemagne, en Autriche et en France. Il a travaillé comme professeur dans les grandes classes de l'école Steiner-Waldorf de Verrière-le-Buisson (Paris) et participé au lancement d'un projet socio-culturel à Angers. En 1989, il crée puis dirige le centre de recherche en histoire contemporaine Kulturimpuls, à Heidelberg. Il fut membre du Comité de la Société anthroposophique universelle au Goetheanum de 2001 à 2018. Il tient de nombreuses conférences et publie sur des questions liées à l'anthroposophie et à l'évolution de la conscience contemporaine. Il travaille actuellement sur un projet de recherche centré sur le changement de conscience du 20e au 21e siècle.

Né en 1968, Christian Clement étudie d'abord la musique à la Kirchenmusikschule Berlin-Spandau, puis la philosophie, la pédagogie et la musique à l'université de Hambourg. Il travaille alors quelques temps comme professeur dans une école Waldorf. Émigré aux États-Unis, il étudie la littérature allemande et obtient son doctorat en travaillant sur le lien entre l'œuvre dramatique de Rudolf Steiner et le classicisme de Weimar. Il devient ensuite professeur associé d'études allemandes à la Brigham Young University. Depuis 2010, il a créé les archives en ligne Rudolf Steiner, un site web en langue allemande donnant un accès gratuit à la partie libre de droits de l'édition complète des œuvres de Rudolf Steiner, qui comprend plus de 340 volumes.

Christian Clement a ensuite conçu le projet d'une première édition scientifique de 16 écrits de Rudolf Steiner, qu'il publie avec l’éditeur universitaire Frommann-Holzboog Verlag. Depuis 2013, un volume est publié chaque année. Il lance en 2019 un journal scientifique (revu par les pairs) intitulé Steiner Studies, aussi édité par l’éditeur Frommann-Holzboog Verlag. Il s’agit de la première publication universitaire consacrée à l’œuvre de Rudolf Steiner. Les articles commencent à paraître en 2020.

Née en 1942 à Courtrai, en Flandre. Formation en linguistique et philosophie, activités de recherche universitaire et d'enseignement. Actuellement conférencière et intervenante sur le thème de la rencontre des religions et du manichéisme. Auteure du livre Devenir contemporain, Comment métamorphoser le Mal ? (Éditions Triades et Æthera, 2010).

Rédacteur

Ingénieur en télécommunications, il s’est formé à la pédagogie Steiner-Waldorf et à l’enseignement des sciences. Depuis 2011, il est professeur de sciences dans les grandes classes à l'école Steiner-Waldorf de Colmar et conseiller auprès de la Fédération – Pédagogie Steiner-Waldorf en France.

Département de pédologie, Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), Frick, Suisse

Daniele Ganser est un universitaire, historien et irénologue suisse. Il est spécialiste de l’histoire contemporaine et de la politique internationale, fondateur et directeur du Swiss Institute for Peace and Energy Research à Bâle.

Ouvrages parus en français :
Les Armées secrètes de l’OTAN (2011)
Les Guerres illégales de l’OTAN (2017)

Docteur en physique, David Auerbach est né en 1950 en Afrique du Sud. Il effectue 20 ans de service à l'Institut Max Planck et des séjours intermédiaires au California Institute of Technology, à l'Université d'Australie du Sud, à l'Université de technologie d'Eindhoven et à l'Université de médecine de Graz. Actuellement professeur au Centre de recherche en pédagogie de Weingarten et enseignant dans une école Waldorf, David Auerbach donne en outre des conférences, des cours et des ateliers sur des sujets scientifiques, anthroposophiques et méditatifs.

Né à Hambourg en 1955. Émigration vers les États-Unis en 1965. À partir de 1978 doctorat en mathématiques à l'université de Princeton. Professeur à l'Université de Duke. Travail de recherche à la Section des sciences naturelles du Goetheanum. Depuis 1996, porte-parole des écoles Waldorf de Berlin-Brandebourg en matière de politique de l'éducation et membre du Conseil européen pour l'éducation Steiner Waldorf.

Chaire d’agriculture biologique, spécialité : utilisation durable des sols, Justus-Liebig-Universität, Gießen

Florian Roder est conférencier et auteur de livres sur le poète Novalis, auquel il a consacré une thèse de doctorat, et sur d’autres sujets touchant à l’anthroposophie. Publications :

- Novalis, Die Verwandlung des Menschen, Urachhaus.
- Die Kunst der Seele, Schritte auf dem Schulungsweg, Verlag Freies Geistesleben.
- Die Mondknoten im Lebenslauf, Verlag Freies Geistesleben.
- Wunderworte, Mit Novalis durch das Jahr, Verlag Freies Geistesleben.

Bruxelloise de naissance, études de sociologie et théologie, prêtre de la Communauté des Chrétiens depuis 2003, à Colmar, actuellement Genève et Lausanne.

Georg Hasler est à l'origine un luthier et vit avec sa famille à Bâle. Il travaille actuellement comme entrepreneur dans le domaine culturel et social. Auteur de multiples articles, vidéos et ouvrages dont Blütenstaubwirtschaft. Wenn Dinge zu Daten werden [Gestion du pollen. Quand les choses deviennent des données], 2015.

Georg Soldner est pédiatre diplômé. Actuellement il co-dirige la section médicale du Goetheanum. Il a été durant trois ans médecin-chef de la clinique pédiatrique ambulatoire de naturopathie de l'université technique de Munich. Depuis 1990, Georg Soldner est membre du comité exécutif du Séminaire médical (Medizinisches Seminar) de Bad Boll, en Allemagne. Georg Soldner a été vice-président de l'IVAA ou International Federation of Anthroposophic Medical Associations pendant sept ans. Il a été membre du conseil d'administration de l'Association des médecins pour la médecine anthroposophique en Allemagne (GAÄD) de 1999 à 2011.

Né en 1956, homme politique allemand (au sein du parti des Verts Bündnis 90/Die Grünen), membre du Parlement allemand Bundestag (1987-2002) et du Parlement européen (2009-2014). Publiciste et enseignant Steiner-Waldorf. Co-fondateur de More Democracy, Democracy International. Depuis 2015, responsable de la section des sciences sociales au Goetheanum.

Études de religions comparées, d’ethnologie. Enseignante Waldorf. Travaille à son compte comme enseignante, guide de voyage, journaliste et assistante sociale. Vit avec ses deux enfants à Weimar (Allemagne).

Hans-Christian Zehnter est biologiste et ornithologue. Entre 1993 et 2000, il fut collaborateur scientifique à la section des sciences naturelles de l'École libre de science de l'esprit au Goetheanum à Dornach (Suisse). Depuis octobre 2016, il est éditeur et chargé de recherche aux Archives Rudolf Steiner à Dornach.

Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur les oiseaux, le cours de l'année, la nature et la perception. Son dernier livre, Lichtmess, Essay zum Wesen des Lichtes, est paru en allemand en 2017 aux éditions Sentovision dans la collection « Anblick ».

Le Dr Harald J. Hamre est chercheur principal à l'IFAEMM, Institut d'épistémologie appliquée et de méthodologie médicale de l'Université de Witten-Herdecke. Il est également président et directeur scientifique de l'ESCAMP : European Scientific Cooperative on Anthroposophic Medicinal Products (www.escamp.org).

Harald Matthes est depuis 1995 le directeur médical de l'hôpital communautaire de Havelhöhe. Il y est aussi chef du service de gastro-entérologie, où la médecine anthroposophique est utilisée en complément à la médecine conventionnelle. Matthes est président de l'Académie allemande d'homéopathie et de naturopathie. Né à Berlin en 1961, il est scolarisé dans une école Waldorf de 1966 à son entrée à l’université. Il étudie la médecine, obtient son doctorat en 1987 et se perfectionne dans les domaines de la médecine interne, la gastro-entérologie, l’homéopathie et la médecine anthroposophique.

Le professeur Harald Schwaetzer, qui a publié une anthologie de Nicolas de Cue, enseigne et mène des recherches au séminaire philosophique de la Kueser Akademie für Europäische Geistesgeschichte, Bernkastel-Kues. Outre les séminaires de philosophie pour étudiants, le séminaire de philosophie propose également la formation continue « philosophie vivante ».

Heiner Barz est chercheur en sciences de l’éducation. Depuis 2001, il est professeur en sciences de l'éducation à l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, où il dirige le département de recherche pédagogique et de management de l'éducation. De 2009 à 2018, il a été président honoraire de l'Institut pour la communication internationale.

Ses sujets de recherche se situent dans le domaine de l’innovation (éducation alternative, réforme de l'éducation, éducation culturelle, *eLearning*) ou dans celui de la sociologie (sociologie des migrations, sociologie de l'éducation, sociologie de la jeunesse), de l'économie (financement de l'éducation, marketing de l'éducation, contrôle de l'éducation) et de la philosophie (changement de valeurs, religion postmoderne).

Ses études empiriques « La jeunesse et la religion », « Expériences éducatives dans les écoles Waldorf » et « Expériences éducatives dans les écoles Montessori », ainsi que l'étude « Grande diversité, moins d'opportunités », parrainée par la Fondation Mercator et la Fondation Vodafone, ont rencontré un grand écho.

Johannes Nilo, né en 1973, a étudié les arts plastiques et la slavistique à Stockholm et Moscou avant de diriger de 2011 à 2018 le service de documentation du Goetheanum.

Johannes Wirz, docteur en biologie moléculaire, est codirecteur de la section des sciences naturelles au Goetheanum. Il est éditeur de la revue Elemente der Naturwissenschaft (Éléments de la science naturelle). Ses principaux thèmes de recherche et de publication incluent les théories de l'évolution, les semences, l'entomologie dont en particulier l'étude des abeilles, la génétique ainsi que l'épigénétique. Publications parues en français : 

- Comprendre les abeilles et pratiquer une apiculture respectueuse de leur nature, Mouvement de l'Agriculture Biodynamique (2015) ;
- « Un Temps fort dans l'année de l'abeille », in Rencontre avec les abeilles, édition Mouvement de Culture Bio-Dynamique, 2010, pp. 31-25.

Rédacteur & traducteur

Jonas a étudié à Sciences Po Paris puis travaillé en ambassade à Bruxelles. Polyglotte, toujours intéressé par les rencontres humaines, il est aussi passionné par le grand entrepreneuriat et les nouvelles technologies. Il est aujourd'hui membre de la rédaction du journal hebdomadaire Das Goetheanum et co-fondateur d’ÆTHER.

Jost Schieren est né en 1963 à Duisburg. Études de philosophie, de littérature allemande et d'histoire de l'art à Bochum et Essen. Étudiant à Ann Arbor (Michigan, États-Unis). En 1997,doctorat sur le sujet : « La force de jugement contemplative. Fondements méthodologiques et philosophiques de la connaissance scientifique de Goethe ». De 1996 à 2006, professeur d'allemand à l'école Steiner-Waldorf de Dortmund. De 2004 à 2008, assistant de recherche à l'université de Paderborn. Depuis 2008, professeur de pédagogie avec une spécialisation en éducation Waldorf et doyen du département des sciences de l'éducation à l'université Alanus à Alfter, près de Bonn.

János Darvas est né à Budapest (Hongrie) en 1948, il étudia la philosophie à Vienne et Paris. À partir de 1973, il est enseignant Waldorf, avec pour thèmes principaux : histoire, histoire de l’art, littérature et religion. Il intervint dans la formation des enseignants en France, Allemagne, Suisse. De 1995 à 2003 : directeur de l’Institut pour la pédagogie Waldorf à Solymár/Hongrie. Il est engagé dans le Schleswig-Holstein pour l’édification de la vie juive et des initiatives inter-religieuses. À partir de 1999, il est auteur dans la revue Info3 « Anthroposophie im Dialog » et correspondant de l’hebdomadaire Das Goetheanum (Suisse). Il a publié des commentaires et essais sur des questions concernant l’histoire contemporaine, la spiritualité et la religion, dans diverses publications en langues allemande et française. Poésie et belles-lettres sur Internet (entre autre : www.eckkult.de). Quelques ouvrages en allemand : Expériences de Dieu ; Perspectives de l’unité ; L'Anthroposophie et le Dialogue des religions, aux éditions Info3.

Kai Ehlers a étudié les Lettres à Göttingen et Berlin. Suite au mouvement de 1968, il s’est engagé dans le journalisme et la politique. Il travaille aujourd’hui comme chercheur, auteur et journaliste indépendant. Il donne des cours, des séminaires, des conférences et participe à des projets en Allemagne et en Russie. Depuis de nombreuses années, ses recherches s’intéressent surtout à l’évolution de l’espace post-soviétique et à ses conséquences locales et globales.

Li Zhang et son mari Huang Xiaoxing (Harry) ont cofondé la première école Waldorf en Chine continentale, à Chengdu. Actuellement, elle est responsable du centre de formation à l'école Waldorf de Chengdu. Li Zhang est la présidente du collège des enseignants pour l'ensemble de l'école, ainsi que la présidente de l'association chinoise China Waldorf Early Childhood Education Forum (CECEF).

Études de psychologie, de théâtre et art de la parole. Artiste, metteur en scène et monteur de projets bâtis ensemble. Aime que les images soient belles et les pensées claires. S'intéresse au regard des autres. Directeur de l'hebdomadaire Das Goetheanum.

Marc Henry est enseignant-chercheur et professeur à l'université de Strasbourg où il enseigne la chimie, la science des matériaux et la physique quantique (UMR 7140). Directeur du Laboratoire de chimie moléculaire de l’état solide à Strasbourg, Marc Henry s'est intéressé à l'eau durant toute sa carrière.

Maria Noland est doctorante en anthropologie et sciences de l’éducation à la Columbia University et étudie des communautés anthroposophiques et des écoles Steiner-Waldorf en France et en Belgique.

Rédacteur | Website

Martin Bernard est journaliste et chercheur indépendant en Suisse. Il se consacre au décryptage des grands enjeux de notre temps, dans le domaine des relations internationales, de l’économie et des nouvelles technologies, avec une approche à la fois historique et sociologique.
Il a fondé et anime le site d'information "Géopolitique des énergies" : https://www.geopolitique-des-energies.com/

Michel Joseph s'est enthousiasmé pour les œuvres de Rudolf Steiner dès l'âge de 17 ans. Le développement spirituel et l'énigme du social constituaient dès le début ses deux grandes préoccupations. Par la suite, il a créé une méthode d'art social et de travail sur la biographie pour relier ces deux domaines et répondre aux problèmes des âmes actuelles. Il développe ces enseignements par des écrits (revue Tournant) et des séminaires en France et dans divers pays. Michel Joseph réside à Paris.

NNA est une agence de presse internationale qui couvre les événements et l'actualité d'un point de vue intégrant l'esprit et la compréhension spirituelle dans leurs relations au développement de nouveaux paradigmes dans tous les domaines de la vie - qu'il s'agisse des affaires courantes, de la politique et de la société, de la société civile, de l'écologie, de l'éducation, de l'économie, de l'agriculture, des arts ou des sciences.

Peter Heusser est spécialiste en médecine générale (FMH) et a été pendant de nombreuses années médecin anthroposophe à la Lukas Klinik et à la Ita Wegman Klinik d'Arlesheim, ainsi qu'à l'hôpital universitaire de Berne. Il a été collaborateur scientifique de la section médicale du Goetheanum et a créé le premier poste d'enseignant de médecine anthroposophique à l'université de Berne. De 2009 à 2016, il a été titulaire de la chaire Gerhard Kienle de théorie médicale, médecine intégrative et anthroposophique et directeur de l'Institut de médecine intégrative de l'université de Witten/Herdecke. Depuis 2017, il est professeur principal d'anthropologie médicale à l'université de Witten/Herdecke.

Philip Kovce est économiste et philosophe. Il est chercheur à l'université de Witten/Herdecke en Allemagne et enseigne à l'Université des arts de Berlin. Auteurs de différents livres sur l'anthroposophie, le revenu de base inconditionnel, aphorismes et autres réflexions philosophiques.

Philipp Reubke, éducateur de jeunes enfants, pédagogue pendant plus de 20 ans à l’école Steiner-Waldorf de Colmar et de Mulhouse, est membre du conseil de l'Association internationale pour l'éducation Steiner-Waldorf de la petite enfance (IASWECE).

Né en 1946 à Paris. Longtemps professeur de sciences dans des écoles Waldorf. Actuellement co-responsable de l’institut Rudolf Steiner pour la formation pédagogique (Chatou) et directeur des Éditions Triades.

Études de philosophie, histoire et sciences de l'éducation. Directeur de l'Institut de recherche Kulturimpuls. Recherches et publications au sujet de l'histoire et de la contemporanéité de l'anthroposophie. Enseignement des fondements de l'anthroposophie, en particulier le développement de la pensée, les question de notre époques et la méditation.

Né en 1971 à Catanzaro (Italie), est professeur d'histoire de la philosophie ancienne à l'université d'Udine et professeur au sein du Master « Consulenza Filosofica di Trasformazione » de l'université de Vérone. Dans la recherche et l'enseignement, il approfondit les aspects de la philosophie orientés vers la transformation de la pensée et de l'action individuelle et peuvent rendre le philosopher perceptible comme un seuil vers une expérience contemporaine du spirituel.

Rédactrice & iconographe

Sofia Lismont est active dans le milieu de l’art contemporain dans la région bâloise en tant qu’historienne de l’art, rédactrice, iconographe et en communication. D’origine estonienne, études à Tallinn, Paris et Bruxelles où elle obtient son diplôme de master en histoire de l’art en 2017.

Le Dr. Thomas Hardtmuth, né en 1956, est médecin spécialiste en chirurgie et en chirurgie thoracique, auteur indépendant et maître de conférences en sciences de la santé et en médecine sociale à l'Université coopérative d'État du Bade-Wurtemberg (Dualen Hochschule Baden-Württemberg).

Depuis 1985, activité médico-chirurgicale dans diverses cliniques. Jusqu'en 2016, médecin-chef en chirurgie et chirurgie thoracique à la Klinikum Heidenheim. Conférences, séminaires et publications régulières dans le domaine de l'anthropologie médicale anthroposophique.

Publications : Au crépuscule de la vie, Contexte de la démence, de la dépression et du cancer [In der Dämmerung des Lebendigen. Hintergründe zu Demenz, Depression und Krebs] (2011, inédit en français). La Médecine dans l'étau du profit [Medizin im Würgegriff des Profits] (2017, inédit en français), Covid-19 - Guerre ou initiation ? Dans quel monde voulons-nous vivre ? [Corona und die Überwindung der Getrenntheit] (2020, Éditions Triades). Divers articles sur la biologie, l'immunologie, la neurologie.

Ueli Hurter est agriculteur biodynamiste en Suisse. Il est actuellement codirecteur de la section d'agriculture au Goetheanum, Dornach.

Après des études d’économie à Fribourg (DE) puis de pédagogie Waldorf à Dornach (CH), Uwe Werner fut professeur d’histoire-géographie à l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson (Paris). Il travailla ensuite avec des jeunes en difficulté scolaire puis collabora avec l’institut de recherche en histoire contemporaine Kulturimpuls (Heidelberg, DE). Pendant 16 ans, il prit la direction des archives du Goetheanum (Dornach, CH). Il a publié divers ouvrages et articles très documentés sur l’histoire du mouvement anthroposophique. En français : Races et Individualité chez Rudolf Steiner. Son engagement contre le racisme et le nationalisme, Triades, 2014.

Études de pédagogie Waldorf et de mathématiques. Après une activité en tant qu'enseignant Waldorf, il travailla à la section de mathématiques et d’astronomie au Goetheanum à Dornach (Suisse). Il dirige chaque année l'édition du Sternkalender (Calendrier des étoiles). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant entre autre de mathématique et d'astronomie du point de vue de l'anthroposophie. Il tient de nombreuses conférences et fait aussi partie de la rédaction de l'hebdomadaire Das Goetheanum.

Rédacteur | Website

Artiste, doctorant en sciences sociales (EHESS). 8ºsession de l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques sous la direction de Pontus Hulten, Sarkis, Daniel Buren (1995). Membre et co-fondateur des collectifs d'artistes Bureau d'études (www.bureaudetudes.org) et Aliens in green (http://aliensingreen.eu). Participant à l'expérimentation sociale de la Ferme de la Mhotte (www.fermedelamhotte.fr).