Auteurs

Profil
Chercheur indépendant en histoire contemporaine

Né en 1958 à Bad Bevenesen, en Allemagne, Bodo von Plato a d'abord travaillé avec des adultes lourdement handicapés, puis étudié l'histoire, la philosophie et la pédagogie Waldorf en Allemagne, en Autriche et en France. Il a travaillé comme professeur dans les grandes classes de l'École Rudolf Steiner de Verrière-le-Buisson (Paris) et participé au lancement d'un projet socio-culturel à Angers. En 1989, il crée puis dirige le centre de recherche en histoire contemporaine Kulturimpuls, à Heidelberg. Il fut membre du Comité de la Société anthroposophique universelle au Goetheanum de 2001 à 2018. Il tient de nombreuses conférences et publie sur des questions liées à l'anthroposophie et à l'évolution de la conscience contemporaine. Il travaille actuellement sur un projet de recherche centré sur le changement de conscience du 20e au 21e siècle.

Profil

Née en 1942 à Courtrai, en Flandre. Formation en linguistique et philosophie, activités de recherche universitaire et d'enseignement. Actuellement conférencière et intervenante sur le thème de la rencontre des religions et du manichéisme. Auteure du livre Devenir contemporain, Comment métamorphoser le Mal? (Éditions Triades et Aethera, 2010).

Profil

Daniele Ganser est un universitaire, historien et irénologue suisse. Il est spécialiste de l’histoire contemporaine et de la politique internationale et fondateur et directeur du Swiss Institute for Peace and Energy Research à Bâle.

Ouvrages parus en français:
Les Armées secrètes de l’OTAN (2011)
Les Guerres illégales de l’OTAN (2017)

Profil

Florian Roder est conférencier et auteur de livres sur le poète Novalis, auquel il a consacré une thèse de doctorat, et sur d’autres sujets touchant à l’anthroposophie. Publications:

  • Novalis: Die Verwandlung des Menschen, Urachhaus;
  • Die Kunst der Seele, Schritte auf dem Schulungsweg, Verlag Freies Geistesleben;
  • Die Mondknoten im Lebenslauf, Verlag Freies Geistesleben;
  • Wunderworte, Mit Novalis durch das Jahr, Verlag Freies Geistesleben
Profil

Bruxelloise de naissance, études de sociologie et théologie, prêtre de la Communauté des Chrétiens depuis 2003, à Colmar, actuellement Genève et Lausanne.

Profil
Enseignante et journaliste

Etudes de religions comparées, d’ethnologie. Enseignante Waldorf. Travaille à son compte comme enseignante, guide de voyage, journaliste et assistante sociale. Vit avec ses deux enfants à Weimar (Allemagne).

Profil

Hans-Christian Zehnter est biologiste et ornithologue. Entre 1993 et 2000, il fut collaborateur scientifique à la Section des sciences naturelles de l'École libre de science de l'esprit au Goetheanum à Dornach (Suisse). Depuis octobre 2016, il est éditeur et chargé de recherche aux Archives Rudolf Steiner à Dornach.

Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur les oiseaux, le cours de l'année, la nature et la perception. Son dernier livre, Lichtmess – Essay zum Wesen des Lichtes, est paru en allemand en 2017 aux éditions Sentovision dans la collection Anblick.

Profil

Johannes Stüttgen est un artiste allemand né en 1945 opérant dans le registre de l’art politiquement engagé. Ses œuvres comprennent notamment OMNIBUS für direkte Demokratie, une initiative en autocar qui sillonne l’Allemagne depuis 1987 pour susciter des changements sociaux à travers des discussions avec la population sur la démocratie directe. Élève de Joseph Beuys (1921-1986) à l’Académie des arts de Düsseldorf de 1966 à 1971, Stüttgen porte en lui l’héritage de cet artiste marquant du XXe siècle.

Profil

Johannes Wirz, docteur en biologie moléculaire, est codirecteur de la Section des sciences naturelles au Goetheanum. Il est éditeur de la revue Elemente der Naturwissenschaft (Éléments de la science naturelle). Ses principaux thèmes de recherches et de publication incluent les théories de l'évolution, les semences,  l'entomologie, dont en particulier l'étude des abeilles, la génétique ainsi que l'épigénétique. Publications parues en français : 

  • Comprendre les abeilles, et pratiquer une apiculture respectueuse de leur nature, Mouvement de l'Agriculture Biodynamique (2015) ;
  • Un temps fort dans l'année de l'abeille, in: Rencontre avec les abeilles. Edition Mouvement de Culture Bio-Dynamique, 2010, p. 31-25.
Profil
Professeur de pédagogie Université Alanus, Alfter

Jost Schieren est né en 1963 à Duisburg. Études de philosophie, de littérature allemande et d'histoire de l'art à Bochum et Essen. Étudiant à Ann Arbor (Michigan, États-Unis). En 1997 Doctorat sur le sujet: « La force de jugement contemplative. Fondements méthodologiques et philosophiques de la connaissance scientifique de Goethe". De 1996 à 2006, professeur d'allemand à l'école Rudolf Steiner à Dortmund. De 2004 à 2008 assistant de recherche à l'Université de Paderborn. Depuis 2008 Professeur de pédagogie avec une spécialisation en éducation Waldorf et doyen du département des sciences de l'éducation à l'université Alanus à Alfter près de Bonn.

Profil

János Darvas né à Budapest (Hongrie) en 1948, il étudia la philosophie à Vienne et Paris. À partir de 1973, il est enseignant Waldorf, avec pour thèmes principaux : histoire, histoire de l’art, littérature et religion. Il intervint dans la formation des enseignants en France, Allemagne, Suisse. De 1995 à 2003 : directeur de l’Institut pour la pédagogie Waldorf à Solymár/Hongrie. Il est engagé dans le Schleswig-Holstein pour l’édification de la vie juive et des initiatives inter-religieuses. À partir de 1999, il est auteur dans la revue Info3 — ‹Anthroposophie im Dialog› et correspondant de l’hebdomadaire Das Goetheanum (Suisse). Il a publié des commentaires et essais sur des questions concernant l’histoire contemporaine, la spiritualité et la religion, dans diverses publications en langues allemande et française. Poésie et belles-lettres sur Internet (entre autre : www.eckkult.de). Quelques ouvrages en allemand: Expériences de Dieu; Perspectives de l’unité; L'anthroposophie et le dialogue des religions, aux Éditions Info3.

Profil

Kai Ehlers a étudié les Lettres à Göttingen et Berlin. Suite au mouvement de 1968, il s’est engagé dans le journalisme et la politique. Il travaille aujourd’hui comme chercheur, auteur et journaliste indépendant. Il donne des cours, des séminaires, des conférences et participe à des projets en Allemagne et en Russie. Depuis de nombreuses années, ses recherches s’intéressent surtout à l’évolution de l’espace post-soviétique et à ses conséquences locales et globales.

Profil
New York University | Site internet

Maria Noland est doctorante en anthropologie et sciences de l’éducation à la Columbia University et étudie des communautés anthroposophiques et des écoles Steiner-Waldorf en France et en Belgique.

Profil

Michel Joseph s'est enthousiasmé pour les œuvres de Rudolf Steiner dès l'âge de 17 ans. Le développement spirituel et l'énigme du social constituaient dès le debut ses deux grandes préoccupations. Par la suite, il a créé une méthode d'art social et de travail sur la biographie pour relier ces deux domaines et répondre aux problèmes des âmes actuelles. Il développe ces enseignements par des écrits (revue Tournant) et des séminaires en France et dans divers pays. Michel Joseph réside à Paris.

Profil

Monika Kiel-Hinrichsen a étudié entre autres la pédagogie sociale. Elle a travaillé d’abord dans la pédagogie curative anthroposophique et dans le domaine du jardin d’enfants intégratif. Après d’autres formations et expériences, elle a collaboré à la Section des sciences sociales du Goetheanum dans le domaine de la culture familiale. Elle a fondé et dirigé le centre de formation anthroposophique Forum Zeitnah. Plus tard : chargée de cours à l’Université Alanus (Alfter) dans le domaine de la pédagogie enfantine ; direction d’un projet scolaire social à l’école Rudolf Steiner de Kiel autour du thème <Renforcer les compétences sociales en vue de l’inclusion et de l’intégration>, projet promu par la ville de Kiel. Direction de l’Institut Ipsum/bureau de Kiel. Depuis 2016 cabinet de conseil à Hersel/Bonn et direction de l’Institut Ipsum à Bonn.

Profil
Médecin - Professeur Université de Witten/Herdecke

Peter Heusser est spécialiste en médecine générale (FMH) et a été pendant de nombreuses années médecin anthroposophe à la Lukas Klinik et à la Ita-Wegman Klinik d'Arlesheim ainsi qu'à l'hôpital universitaire de Berne. Il a été collaborateur scientifique de la Section médicale du Goetheanum et a créé le premier poste d'enseignant de médecine anthroposophique à l'Université de Berne. De 2009 à 2016, il a été titulaire de la chaire Gerhard Kienle de théorie médicale, médecine intégrative et anthroposophique et directeur de l'Institut de médecine intégrative de l'Université de Witten/Herdecke. Depuis 2017, il est professeur principal d'anthropologie médicale à l'Université de Witten/Herdecke.

Profil

Philip Kovce est économiste et philosophe. Il est chercheur à l'Université de Witten/Herdecke en Allemagne et enseigne à l'Université des arts de Berlin. Auteurs de différents livres sur l'anthroposophie, le revenu de base inconditionnel, aphorismes, et autres réflexions philosophiques.

Profil

Philipp Reubke, éducateur de jeunes enfants, pédagogue pendant plus de 20 ans à l’école Steiner-Waldorf de Colmar et de Mulhouse, est membre du conseil de l'Association internationale pour l'éducation Steiner-Waldorf de la petite enfance (IASWECE).

Profil

Études de philosophie, histoire et sciences de l'éducation. Directeur de l'Institut de recherche Kulturimpuls. Recherches et publications au sujet de l'histoire et de la contemporanéité de l'anthroposophie. Enseignement des fondements de l'anthroposophie, en particulier le développement de la pensée, les question de notre époques et la méditation.

Profil

Après des études d’économie à Freibourg (D) puis de pédagogie Waldorf à Dornach (CH), Uwe Werner fut professeur d’histoire-géographie à l’école Rudolf Steiner de Verrières-le-Buisson (Paris). Il travailla ensuite avec des jeunes en difficulté scolaire puis collabora avec l’institut de recherche en histoire contemporaine Kulturimpuls (Heidelberg, D). Pendant 16 ans, il prit la direction des archives du Goetheanum (Dornach, CH). Il a publié divers ouvrages et articles très documentés sur l’histoire du mouvement anthroposophique. En français: Races et individualité chez Rudolf Steiner. Son engagement contre le racisme et le nationalisme, Triades, 2014.

Profil
Redacteur en chef

Études de pédagogie Waldorf et de mathématiques. Après une activité en tant qu'enseignant Waldorf, il travailla à la Section de mathématiques et d’astronomie au Goetheanum à Dornach (Suisse). Il dirige chaque année l'édition du Sternkalender (Calendrier des étoiles). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant entre autre de mathématique et d'astronomie du point de vue de l'anthroposophie, il tient de nombreuses conférences. Il fait aussi partie de la rédaction de l'hebdomadaire Das Goetheanum.

Profil

Né en 1935. Professeur de classe et de lycée dans des écoles Steiner-Waldorf, puis professeur au séminaire de pédagogie Steiner-Waldorf à Stuttgart. De 1992 à 2005, il a dirigé l’Institut pour la biologie de l’évolution et la Morphologie à l’université de Witten/Herdecke. Quelques publications parues en français : Une nouvelle compréhension du temps dans la nature, la culture, l'esprit (Éditions Triades, 2017), Rudolf Steiner et sa relation à la science (Éditions Triades, 2016) et Le regard périphérique, complément des Lumières (Éditions Triades 2015)