Enno Schmidt : On note un nombre croissant de manifestations consacrées à l'éthérique. Tu t'intéresses depuis de nombreuses années à son étude. Pour quelles raisons de plus en plus de personnes souhaitent-elles se pencher sur ce sujet ?

Birgit Ebel : La vie cherche aujourd’hui un chemin vers la conscience. Nous qualifions le temps de travail de « temps de vie », nous parlons de la qualité de la vie, de la Terre comme d'un organisme vivant. Ce n'était pas autant le cas auparavant. Nous avons davantage conscience que c'est « notre » vie. Cela concerne également la question du sens à donner à la vie, qui n'est pas seulement accessoire. Nous sommes également de plus en plus confrontés à des forces destructrices : le monde numérique, les menaces qui pèsent sur le monde. Où trouver les forces constructrices, fédératrices ? Élaborer des approches de l'éthérique nous aide à avancer dans cette voie.

L'être humain a un corps éthérique, tout comme les plantes et les animaux. Le corps éthérique rend donc la vie possible ?

Oui. Le corps physique n'est que le réseau dans lequel les substances s'accumulent. Il n'y a pas de vie, il n'y aurait rien de vivant sans l’éthérique. Le corps physique n'est que le corps de forme.

Le cœur ne battrait-il pas sans l'action des forces éthériques ?

Le cœur est l'organe éthérique par excellence. Le sang est comprimé dans les ventricules, puis s'écoule avec une grande force et une grande vitesse à travers elles. Contraction et expansion ! C'est un processus d'éthérisation. Dans le monde physique des objets, nous nous heurtons à des limites. On ne peut aller plus loin. Le principe de l'éthérique est une collision qui libère quelque chose pour avancer. Cette collision est présente dans tout ce qui a trait à la vie. Lorsque je marche, le sol m'offre une surface sur laquelle je prends appui, il crée une contre-force et une poussée. Ainsi, je ne ressens pas mon poids de soixante kilos comme tel. Lorsque je porte un sac de ciment, je ressens ses quarante kilos comme un poids plus important. C'est aussi le cas de notre entretien. Tu es une autre personne, tu m'écoutes. C'est la contrepartie que tu m'offres.

Aquarelle de Birgit Ebel : Forme éthérique actuelle. Mandorle.

On a donc à nouveau une frontière, une collision avec l'autre. Cela peut libérer quelque chose et permettre d'avancer. Toute vie naît de processus créatifs éthériques. L'éthérique n'est pas le principe physique de l'addition, de l'optimisation et de l'amélioration. Ce sont les forces vivantes que l'on perçoit particulièrement chez l'enfant. C'est le niveau originel d'où proviennent chaque être humain et chaque projet que l'on retrouve dans le monde physique.

Je pourrais aussi considérer le fait de t'écouter et que quelque chose se poursuive ensuite comme un processus psychique ou une fonction du moi.

C'est aussi le cas. Mais cela se produit grâce aux forces éthériques. Ce n'est que grâce à ces forces que tu peux être présent, et agir en tant que moi et en tant qu'âme dans ton corps. Il est difficile de percevoir le domaine d'action des forces éthériques, car il a justement cette fonction de médiation. En soi, il n'est rien. C'est pourquoi les philosophes de l'Antiquité ne parlaient que de corps, d'âme et d'esprit. L'éthérique se trouvait quelque part à l'extérieur ; c'était le ciel bleu en fait. Paracelse s'est interrogé sur ce qui guérit réellement. C'est ainsi qu'il en est venu à ce domaine. Il le nomma Archeus. Wilhelm Reich y est également arrivé dans ses interrogations sur la vie et ses recherches sur les bions. Les arts martiaux asiatiques, le Tai-Chi, le Zhong Yong, la philosophie du Yin et du Yang, la cuisine ayurvédique s'appuient sur la connaissance des forces vitales éthériques. Grâce à Rudolf Steiner et son introduction d'une terminologie, l'éthérique devient reconnaissable en tant que domaine à part entière.

Cet article est réservé aux abonnés PREMIUM

Inscrivez-vous et abonnez-vous pour lire cet article et accéder à la bibliothèque complète des articles réservés aux abonnés PREMIUM.

S'inscire maintenant Vous avez déjà un compte ? Se connecter