Le plus grand changement dans la vie des êtres humains fut le passage d'une culture de chasseurs-cueilleurs à celle de l'agriculture. L'archéologue Gordon Childe qualifie ce bouleversement de « révolution néolithique ». Nous avons ainsi cessé de vivre au jour le jour et avons commencé à cultiver la terre, à domestiquer les moutons, puis les chèvres, à cultiver l'engrain et l'amidonnier. Nous avons domestiqué la vie. Nous sommes devenus sédentaires dans notre vie, mais qu'en est-il de notre esprit ? Nous recueillons la sagesse des ancêtres et des esprits qui ont vécu avant nous et recherchons l'idée, la solution au problème.
« Nous nous tenons sur les épaules de géants », notait Bernard de Chartres il y a près de 1 000 ans. Après lui, beaucoup d'autres, comme Isaac Newton, l'ont répété. Nous sommes chasseurs et cueilleurs de l'esprit. Là où nous chassons et cueillons, nous nous tenons sur les épaules de Kant et Steiner, de Bouddha et Jésus, et si nous sommes si sages et clairvoyants, c'est que nous disposons de leurs savoirs et de leurs capacités.

Nous construisons aujourd'hui des machines qui savent bien mieux chasser et cueillir que nous, car elles ne recherchent ni les bons mots ni les bonnes phrases, mais embrassent d'un seul coup d'œil tout le passé et tirent ensuite le meilleur parti de cette insaisissable accumulation. L'intelligence artificielle (IA) est la cueilleuse et la chasseuse suprême des pensées. Pour l'instant, elle commet encore des erreurs, « elle hallucine », comme disent les scientifiques et les développeurs de l’IA. Comme ses progrès sont exponentiels, ces erreurs de la chasseuse disparaîtront probablement bientôt. Il sera alors quelque peu ridicule de continuer à jouer aux chasseurs et aux cueilleurs. Devenons sédentaires sur le plan intellectuel ! Tout comme les chasseurs-cueilleurs qui, il y a 12 000 ans, à Göbekli Tepe, puis dans tout le Proche-Orient, ont apprivoisé les moutons et les chèvres, cultivé la terre, construit des foyers et pris leur vie en main, il s'agit aujourd'hui de devenir sédentaires sur le plan intellectuel : apprivoiser l'esprit et le prendre en main. Cela ne se fait pas en chassant et en cueillant, mais en faisant appel à l'esprit créatif en chacun de nous. Chasser et cueillir l'esprit n'est pas la même chose que de le cultiver comme un jardinier, de le faire s'épanouir comme un agriculteur. Je pense que nous sommes encore loin d'avoir compris toute la profondeur de cette différence. Celui qui chasse et cueille l'esprit l'a en dehors de lui. Celui qui le cultive et le soigne l'a en lui.
« Libérés de quoi ? Libres pour quoi ? » Telles sont les questions souvent posées face à l’émergence de nouvelles technologies. Qu'il s'agisse de la voiture, du téléphone, d'Internet ou de l'avion, toutes ces technologies nous ont libérés de quelque chose, libérés pour autre chose. Or, lorsque nous sommes trop paresseux pour nous libérer, la voiture entraîne un manque d'exercice physique qui rend malade, Internet entraîne un éloignement de la nature qui rend solitaire, et la technologie, censée nous libérer, devient un carcan.
Lorsque nous nous saisissons de ce pour quoi nous sommes libérés, l'avion devient synonyme d'ouverture au monde, Internet de formation et de nouvelles rencontres. Si l'IA devient désormais la nouvelle chasseuse-cueilleuse, alors l'appel est lancé, comme à l'époque de la révolution néolithique, lorsque plantes et animaux sont devenus domestiques, pour que la révolution numérique domestique désormais l'esprit.
Comment faire ? En le trouvant en soi, en ne se contentant plus de chasser et de cueillir, mais en devenant créateur ou créatrice. L'IA nous offre la présence du savoir ancien ; l'esprit qui réside en chacun de nous nous offre la présence du savoir et des sentiments futurs quand nous passons du statut de chasseurs-cueilleurs à l’activité des jardiniers et éleveurs. Cessons de chasser l'esprit, de vouloir rassembler l'esprit ancien, et apprenons à le créer, comme nous l'enseignent les artistes. La répartition du travail entre la chasse et la collecte mécaniques d'idées, et la production et la création humaines d'idées sera alors réussie. Devenons sédentaires sur le plan spirituel !
Adaptation française
Jean Pierre Ablard & ÆTHER X
Source




Discussion pour membres