Un forum pour le changement

concert orchestre des jeunes

Face aux crises qui se multiplient dans le monde, de plus en plus de gens réalisent qu’un changement est nécessaire. Comment s’y prendre, comment y participer ? Le Social Initiative Forum, initié il y a vingt ans et intégré dans la section des sciences sociales du Goetheanum, propose une plateforme d’échange et de partage d’expériences aux acteurs du changement social. Elle soutient les uns et les autres dans leurs missions.


Offrir de l’art-thérapie aux femmes issues de milieux défavorisés en Égypte, éradiquer la pauvreté grâce à une apiculture respectueuse de l’humain et de l’environnement au Zimbabwé ou encore créer des espaces bienveillants de jeux pour redonner du courage aux enfants fragiles en Inde : qu’ont en commun ces trois initiatives sociales ? (1) Elles s’inspirent de l’anthroposophie pour travailler à transformer positivement les conditions de vie de populations vulnérables et sont reliées entre elles par le Social Initiative Forum (SIF).

Ce réseau organise des évènements réguliers pour les associations, les ONG, les travailleurs sociaux et les citoyens en les accompagnant dans leur quête d’un monde plus inclusif. Des partenariats sont créés avec de nombreux projets sur les cinq continents, dont l’action impacte par exemple des prisonniers, des handicapés, des groupes défavorisés – tels que les habitants de favelas au Brésil ou les dalits en Inde –, des femmes, etc. Ces associations cherchent à agir au sein de groupes marginalisés par la différence de revenus, de statut social, de genre ou de religion.

Le SIF revendique une vision selon laquelle un monde plus inclusif passe par l’affirmation de chaque individu au sein de sa communauté. « Notre principe premier est d’encourager les individus, qu’ils soient chefs de projets ou membres des classes défavorisées. Au Social Initiative Forum, on part du principe que chaque être humain est un individu spirituellement actif, et donc capable d’apporter des changements dans son milieu social », partage Nicole Asis, membre de l’équipe et originaire des Philippines. Au sein du SIF, ces individus peuvent échanger sur les outils de travail qu’offre l’approche anthroposophique dans ce type de contexte. On s’encourage mutuellement, on donne place à l’écoute et à l’expression individuelle.

Les initiatives réunies au sein du Social Initiative Forum s’inspirent de l’idée que la terre est un organisme vivant, que l’être humain est un être spirituel et que la tripartition sociale peut apporter un équilibre dans notre art de vivre ensemble. Ce sont là des domaines de recherche fondamentaux de l’anthroposophie. Les connaissances et la pratique de ces projets sont notamment puisées dans les ressources de l’agriculture biodynamique, de la pédagogie Steiner-Waldorf ou de l’art-thérapie. « Construire un organisme social en bonne santé n’est pas une chose donnée ; nous devons cultiver cet art social en nous », exprime Juan Bottero, membre du Social Initiative Forum et originaire d’Argentine. C’est précisément au niveau des relations humaines que l’anthroposophie est un élément d’inspiration pour le Social Initiative Forum et ses membres.

L’équipe du SIF est internationale : en plus des Philippines et de l’Argentine, les responsables viennent également d’Afrique du Sud (Joan Sleigh), de Suisse (Milena Kowarik), du Brésil (Ute Craemer), des Pays-Bas (Truus Geraets) ou du Japon (Daisuke Onuki). Le forum annuel est itinérant et chaque édition a lieu dans un nouvel endroit du monde. Ainsi, le forum de 2016 a eu lieu en Inde, celui de 2017 au Brésil et celui de 2019 en Égypte. Toutes les associations et ONG ainsi que tous les individus intéressés sont les bienvenus au prochain forum prévu en 2021, qui aura lieu au Goetheanum, en Suisse. Fondé en 2000 et intégré en 2015 à la section des sciences sociales du Goetheanum, l’impulsion se renforce avec le temps. Ses prochains objectifs ? Inclure encore de nouveaux acteurs pour amplifier le dialogue et la diversité. Redonner la place centrale à la notion de “soin” au sein de notre culture. Le forum est jeune, mais son avenir est prometteur.


Les initiatives que réunit le Social Initiative Forum sont visibles ici.

  1. Il s’agit des initiatives Wogoud Studio (Égypte), Working for Bees (Zimbabwe) et YIF India.

Image : Monte Azul, Brésil

Annonce

revue aether æther méditation épistémologie anthroposophie médecine anthroposophique biodynamie école steiner waldorf

Print Friendly, PDF & Email

Statistiques du blog

  • 62 384 visites