La Fédération des écoles Steiner-Waldorf répond à Grégoire Perra

La fédération qui représente les écoles Steiner-Waldorf en France a décidé de réagir par une réponse bien argumentée publiée sur son site internet suite à la parution d’un entretien de Grégoire Perra, un ancien professeur ayant été écarté des écoles Waldorf.


En lisant la réponse de la fédération des écoles Steiner-Waldorf, il est frappant de voir à quel point les arguments apportés par Grégoire Perra pour essayer de discréditer la pédagogie Waldorf sont faciles à contredire. Comme le montre l’article, différentes études universitaires menées en Allemagne et en Suisse ont démontré qu’il n’y a aucun endoctrinement dans les écoles Steiner-Waldorf. Il ne s’agit bien sûr pas d’études menées par quelques partisans, mais par des équipes de scientifiques. Même le spécialiste le plus critique vis-à-vis de ces écoles le reconnaît, comme le mentionne la réponse de la fédération. Il semblerait que la réalité factuelle importe peu à Grégoire Perra.

Certains médias semblent accorder un crédit extravagant à ce personnage dont le passé au sein des écoles Steiner-Waldorf est entaché par des aveux d’attouchement sexuels sur une élève mineure. Est-il normal que des journalistes, spécialistes de l’information, donnent la parole à ce personnage sans prendre la peine de vérifier, ni sur le terrain, ni dans la recherche universitaire ce qu’il en est ? Comment est-il possible qu’on accorde autant de crédit aux propos d’une personne sans accorder le moindre intérêt à ce que des milliers d’autres peuvent en dire, sur un plan scientifique autant que personnel ? N’y aurait-il pas là un grave problème ? Une volonté d’attaquer coûte que coûte ? Et pour quelles raisons ?

La Fédération des écoles Steiner-Waldorf argumente point par point et déconstruit ce discours déconnecté de la réalité de terrain, de la réalité historique et de la réalité scientifique, et dont la crédibilité est tout à fait discutable.

Voici la réponse de la Fédération – Pédagogie Steiner-Waldorf :

Et l’article du Point :

Print Friendly, PDF & Email
Lire aussi
L’intuition pédagogique individuelle
Lettre d’ÆTHER

Recevez les nouveaux articles dans votre boîte mail. La lettre d’æther paraît environ chaque mois.

close-link
×