Depuis bientôt 60 ans, la Fondation Paul Coroze attribue des bourses d’étude aux jeunes désirant suivre des formations dans des domaines tels que la pédagogie et la pédagogie curative, les arts et arts thérapeutiques et l'agriculture. À la veille de cet anniversaire, elle s’est demandé quelle était la situation de ces formations aujourd’hui ? Qui sont ces jeunes adultes qui décident de s’engager ou de se réorienter dans ces formations ? Quels métiers, quels débouchés s’offrent à eux par la suite ?
Pour répondre à ces questions, la Fondation a demandé à un couple de cinéastes, Kaori Kinoshita et Alain Della Negra, de mener l’enquête. Depuis bientôt deux ans, le duo sillonne la France avec sa caméra à la rencontre de différentes formations et initiatives, cherchant à traduire l’ambiance, à capter l’âme des lieux et à recueillir une parole rare et sincère. Ils ont rencontré des personnes engagées, qui relèvent quotidiennement les défis sociaux, économiques et écologiques de notre époque dans leur métier d’enseignant Waldorf, d’éducateurs spécialisés, d’agriculteurs biodynamiques et d’artistes. Donnant toute leur place à l’image, à la réalité concrète empreinte de poésie, mais aussi à la parole des témoins rencontrés, les quatre parties de cette série ont pour vocation d’abord de montrer, de faire voir plutôt que d'expliquer.
Kaori Kinoshita (née en 1971 à Tokyo) et Alain Della Negra (né en 1975 à Versailles) se sont rencontrés au Fresnoy, studio national des arts contemporains. Leur pratique mêle création artistique et documentaire. Ils se sont déjà fait connaitre par des films documentaires originaux comme The Cat, the Reverend and the Slave (2010), une immersion dans Second Life, Bonheur Académie (2016) filmé lors de l’université d’été des Raéliens, et Petit ami parfait (2021), qui explore les relations virtuelles au Japon.
Première : Samedi 10 mai 2025, 09:00 – 13:00, Cinéma L’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris, France. Entrée gratuite sur réservation.
Pour réserver :


Discussion pour membres